réserver - acheter en ligne

spectacles
Réservez vos places de spectacles en ligne
réservez
Visites et Activités
Réservez vos entrées en ligne
réservez
hébergements
Réservez votre hébergement en ligne
réservez
  • Français
  • English
  • Español
  • Euskera

// Exposition Jantzi’hadi #03

EXPOSITION Jantzi’hadi #03 - Costumes à ciel ouvert - Les Pyrénées  du 15 au 29 mai 2024

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 / Plein tarif : 8 € - Tarif réduit : 5 € - Gratuit jusqu’à 12 ans

La Compagnie Maritzuli Konpainia vous convie à la troisième édition des rencontres autour des costumes traditionnels. Après l’éclat des costumes de Basse-Bretagne en 2022 et la splendeur des toiles d’indiennes de Provence en 2023, cette année les vallées pyrénéennes des deux côtés de la frontière sont à l’honneur. En suivant le parcours de cette frontière naturelle, il s’agit d’aborder depuis le Pays basque et de proche en proche des traditions vestimentaires qui ponctuent la chaîne de montagne et ses cultures.

En regroupant dans une même exposition les richesses des vestiaires traditionnels et populaires représentés, la Compagnie Maritzuli, avec l’aide de ses partenaires, entend interroger et faire connaître la diversité des us et costumes des Pyrénées, leur histoire et leur utilisation aujourd’hui. En réunissant des territoires plus ou moins proches, il s’agit de montrer des patrimoines certes différents, mais soutenus par des valeurs identiques de conservation, d’attachement aux traditions et à leur diffusion.

Pour cette édition de Jantzi’hadi#03, le regard de la Compagnie Maritzuli Konpainia s’est porté vers les vallées navarraises d’Aezcoa, Salazar et Roncal, leur voisine aragonaise d’Ansó, avant de s’éloigner vers le Béarn et la vallée d’Ossau et Bethmale en Ariège… entre autres.

Tous ces costumes, bien qu’objets matériels, sauront encore raconter les sociétés qui les ont progressivement créés, adoptés, portés au fil des siècles, tissant un dialogue d’étoffes et de matières propre à mettre en avant les spécificités territoriales et, s’il y a lieu, à interroger leurs similitudes.

Imprimer